Article 1 / Règlementation générale
1.1 fédération de tutelle
- La course dénommée TRAIL DE MASEVAUX est réglementée selon le cahier des charges FFA complété par les directives énoncées par l’organisateur représenté par les associations :
- S/L ATHLE DOLLER affiliée FFA
- TERRITOIRE NATATION TRIATHLON affiliée FFTRI.
1.2 calendrier FFA :
Le TRAIL de Masevaux est inscrit au calendrier FFA « CALORG » 2026 sous le numéro de compétition : à préciser
Article 2 / Conditions d’inscription
2.1 Personnes mineures
(copie de l’article 3.1 du règlement FFA )
Pour les personnes mineures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l'organisateur
soit :
- D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir »
délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences
délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées ;
- D'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens,
la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en
compétition et délivrée par une des fédérations partenaires de la FFA. La liste des fédérations partenaires seront
régulièrement communiquées aux clubs affiliés et organisateurs sportifs par voie de circulaire.
- L’athlète et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de
santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports.
Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du
questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant
de l'absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
2.2 Personnes majeures (copie de l’article 3.2 du règlement FFA )
Pour les personnes majeures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l'organisateur
soit :
- D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir »
délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences
délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées ;
- D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de
Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation
seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois
mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire.
Concernant l’application du présent article, des dispositions transitoires sont prévues par voie de circulaire concernant
les manifestations organisées avant le 31 août 2024 ou dont l’inscription est déjà ouverte lors de la publication de la
Réglementation running – Applicable au 16 janvier 2024 Page 13/49
présente règlementation. Ces dispositions transitoires prendront automatiquement fin à échéance des manifestations
qu’elles concernent.
Sauf convention contraire, la personne majeure ne peut pas présenter à l’organisateur une licence d’une autre
fédération. La liste des fédérations partenaires sera régulièrement communiquée aux clubs affiliés et organisateurs
sportifs par voie de circulaire.
2.3 – CATEGORIES D'AGE
Les catégories d’âges ayant accès aux EPREUVES sont :
• Epreuve 5km : à partir de catégorie FFA minimes
• Epreuves 15km : à partir de catégorie FFA Junior
• Epreuve 24km : à partir de catégorie FFA Espoir
2.4 – Enregistrement des Inscriptions
L’inscription, la présentation des prérequis (licence, certificat,..) ainsi que le paiement s’effectuent exclusivement sur internet avant le jeudi 11 septembre 2025, minuit.
Le montant des inscriptions aux épreuves est mentionné sur la page informations diverses sur le site organisateur
Article 3 / Programme
3.1 horaires
Les horaires sont précisées sur la page informations diverses sur le site organisateur
3.2 classements & récompenses :
Les récompenses sont précisées page informations diverses sur le site organisateur
3.2.1 Epreuve et Classement éco-Trail 2025 :
3.2.1a) conditions de participation:
- déclarer venir participer à l’épreuve depuis son domicile à Vélo :
se présenter à l'organisation en présence de son vélo, qui sera stationné dans
un parc à Vélo mis en place par l'organisation, et surveillé pendant l'épreuve :
le coureur se verra attribué un numéro, correspondant à son vélo qu'il vient
récupérer à l'issue de l'épreuve.
3.2.1b) classements
- classement #1 éco-Trail 2025 :
Entre automatiquement dans ce classement tout coureur rendu sur la course
depuis son domicile distant de 0 à 30km.
- classement#2 éco-Trail 2025 :
Entre automatiquement dans ce classement tout coureur rendu sur la course
depuis son domicile distant de plus de 30km
>> voir détails des appelés à la récompense sur le site organisateur
Article 4 / Sécurité & Secours
- Le dispositif de secours répond au cahier des charges de la fédération FFA
-pour cette épreuve limitée à 300 participants : le DPS est constitué par une équipe de 16 secouristes, suivant la convention établie avec un organisme référencé Dpt 68.
-Tout coureur témoin d’un incident se doit :
d'alerter en appelant le numéro d’alerte de l’organisation mentionné sur l’arrière de son dossard
Rester auprès du blessé pour signaler la localisation aux équipes de secours
Article 5 / équipement du coureur
Article 5a / équipement coureur sur le parcours 5km
Les équipements suivants sont obligatoires :
- le dossard porté sur le devant du coureur et visible durant toute la durée de la course.
Article 5b / équipement du coureur parcours 15km
Les équipements suivants sont obligatoires :
un téléphone mobile, une réserve d’eau,
- des aliments énergétiques appropriés et en suffisance pour couvrir le parcours
- des vêtements de sport adéquates possédant des poches pour la récupération les déchets à conserver sur soi.
- le dossard porté sur le devant du coureur et visible durant toute la durée de la course.
Article 5c / équipement du coureur parcours 24km
Les équipements suivants sont obligatoires :
- un téléphone mobile, une réserve d’eau d’1 litre minimum,
- des aliments énergétiques appropriés et en suffisance pour couvrir le parcours
- des vêtements de sport adéquates possédant des poches pour la récupération les déchets à conserver sur soi.
- le dossard porté sur le devant du coureur et visible durant toute la durée de la course.
- L’usage des bâtons est autorisée
Article 6 / Les Parcours
- Les parcours sont présentés sur le site internet de l’organisateur et seront affichés le jour de la course, ainsi que commentés lors du briefing d’avant course.
- Les coureurs doivent impérativement emprunter les sentiers des parcours déterminés par l’organisateur
- Le balisage des parcours est assuré par :
- fléchage au sol systématique et régulier (craie effaçable orange)
- balises aériennes ponctuelles (tige de métal fine chapeautée de flamme orange)
- balises indiquant les kilomètres
- présence de signaleurs dans les carrefours dits à risque
6.1 PARCOURS « XXS » 5KM
- parcours avec léger dénivelé de 165m (montée + descente) accessible aux débutants et jeunes catégories (voir article 2.4) : le terrain est peu technique.
6.2 PARCOURS « XXS » 15KM
- parcours à déclivité importante (passages à 25%), montées et descentes peu techniques.
- La pratique régulière de la course sur sentier (TRAIL) est fortement recommandée : l’endurance nécessaire pour la réalisation de ce parcours est de 2h, 2h30 heures.
(!) au au point kilométrique K4, un binôme de signaleurs protège un passage piéton sur la route départementale RD466.
Toutefois Les Signaleurs ont tout pouvoir de stopper le coureur si les conditions de sécurité ne sont pas réunies, et les coureurs doivent dans ce cas sans condition marquer l’arrêt avant de recevoir l’autorisation expresse de pouvoir traverser
6.3 PARCOURS TRAIL « XS » 24KM
- parcours à déclivité importante (passages à 25%), montées et descentes peu techniques, à l'exception d'une portion à risque (rochers) en descente entre kilomètre K13 et K14, appelant à vigilance !
- La pratique régulière de la course sur sentier (TRAIL) est incontournable :
l’endurance nécessaire pour la réalisation de ce parcours est de 4 heures.
(!) au point kilométrique K4, un binôme de signaleurs protège un passage piéton sur la route départementale RD466.
Toutefois Les Signaleurs ont tout pouvoir de stopper le coureur si les conditions
de sécurité ne sont pas réunies, et les coureurs doivent dans ce cas sans condition
marquer l’arrêt avant de recevoir l’autorisation expresse de pouvoir traverser.
Article 7 / Les Ravitaillements
7.1 RAVITAILLEMENT EPREUVE « XXS » 5KM
- uniquement ravitaillement (liquide/solide) à l’arrivée
7.2 RAVITAILLEMENT EPREUVE TRAIL « XS » 24km et « XXS » 15km
- (!) L’EPREUVE est à réaliser en auto-suffisance partielle :
1- Ravitaillement intermédiaire R1 : au km7 (pour les coureurs du 15k)
2- Ravitaillement intermédiaire R2 : au km11 (pour les coureurs du 24k)
En vertu des valeurs propres à l’organisateur visant à LIMITER L’impact écologique au maximum, absence de gobelet jetable aux coureurs (voir article 5 équipement du coureur) : l’eau est servie dans des jerrycans avec robinet.
3- Ravitaillement (liquide/solide) R3 : à l’arrivée
Article 8 / CHRONOMETRAGE & Arbitrage de course
8.1 Chronométrage
- le chronométrage électronique est assuré par une puce fixée par scratch sur chaussure délivrée au moment du retrait dossard, et récupérée impérativement par l'équipe d'organisation au passage sur la ligne d'arrivée.
(!) La perte de la puce par le coureur est facturée 5 euros.
- des pointages intermédiaires sont opérées à la discrétion de l’organisateur afin de contrôler la régularité des épreuves.
- L’assistance extérieure (prise/ délestage de matériel) n’est pas autorisée tout au long du parcours.
8.2 BARRIERE HORAIRE
Par mesure de sécurité, l’organisateur impose sur l’EPREUVE 24K une barrière horaire :
- barrière horaire située au Km11(chalet du SATTELBODEN) : ce point de passage doit être franchi avant 11h00.
L’organisateur demandera au coureur de stopper sa progression sur le parcours au-delà de cet horaire, de rendre son dossard et sera invité à redescendre dans les véhicules de l’organisation sur le site d’arrivée.
8.3 ABANDON
En cas d’abandon, le coureur se doit :
- d’indiquer son abandon tout en remettant son dossard en mains propres à un membre de l’équipe d’organisation
Article 9 / ETHIQUE & COMPORTEMENT
Le coureur s’engage, en toute circonstance à conserver un comportement approprié :
- rester calme et respectueux à l’endroit de l’équipe d’organisation
- être tolérant, calme et fairplay, à l’égard des autres coureurs
- respecter le présent règlement dans sa totalité.
- respecter les sentiers empruntés, villages et public rencontrés
- garder ses propres déchets avec lui jusqu’à l’arrivée
Article 10 / CONTROLE ANTI-DOPAGE
- Il peut intervenir à la discrétion de la fédération de tutelle (FFA).
- Il sera localisé dans le vestiaire n°3 de la salle polyvalente
Article 11 / Annulation
L’annulation peut être prononcée dans les cas suivants :
1°) conditions météorologiques jugées dangereuses (orages, pluies abondantes, tempête) : les coureurs seront informés sur le site de l’organisation et la page du réseau social utilisée comme vecteur de communication.
2° ) incapacité de l’organisateur à piloter le déroulement des épreuves dans les conditions de sécurité nécessaires.
En cas d’annulation le coureur sera remboursé à hauteur de 75% du montant d’inscription.
u montant d’inscription.