Article 1 / Règlementation générale
1.1 fédération de tutelle
- La course dénommée TRAIL DE MASEVAUX est réglementée selon le cahier des charges FFA complété
par les directives énoncées par l’organisateur représenté par les associations : - S/L ATHLE DOLLER affiliée FFA et
- TERRITOIRE NATATION TRIATHLON affiliée FFTRI.
1.2 calendrier FFA : Le TRAIL de Masevaux est inscrit au calendrier FFA « CALORG » 2025 sous le numéro de compétition : 291243 - 2025
Article 2 / Conditions d’inscription
2.2 Personnes mineures (copie de l’article 3.1 du règlement FFA )
Pour les personnes mineures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l'organisateur
soit :
- D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir »
délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences
délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées ;
- D'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens,
la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en
compétition et délivrée par une des fédérations partenaires de la FFA. La liste des fédérations partenaires seront
régulièrement communiquées aux clubs affiliés et organisateurs sportifs par voie de circulaire.
- L’athlète et les personnes exerçant l'autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de
santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports.
Les personnes exerçant l'autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du
questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant
de l'absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
2.3 Personnes majeures (copie de l’article 3.2 du règlement FFA )
Pour les personnes majeures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l'organisateur
soit :
- D'une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir »
délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences
délivrées par la FFA (Santé et Encadrement ne sont pas acceptées ;
- D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de
Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation
seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois
mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire.
Concernant l’application du présent article, des dispositions transitoires sont prévues par voie de circulaire concernant
les manifestations organisées avant le 31 août 2024 ou dont l’inscription est déjà ouverte lors de la publication de la
Réglementation running – Applicable au 16 janvier 2024 Page 13/49
présente règlementation. Ces dispositions transitoires prendront automatiquement fin à échéance des manifestations
qu’elles concernent.
Sauf convention contraire, la personne majeure ne peut pas présenter à l’organisateur une licence d’une autre
fédération. La liste des fédérations partenaires sera régulièrement communiquée aux clubs affiliés et organisateurs
sportifs par voie de circulaire.
2.4 – CATEGORIES D'AGES
Les catégories d’âges acceptées sur les EPREUVES sont :
2.5 – Enregistrement des Inscriptions : - L’inscription, la présentation des prérequis
(licence, certificat) ainsi que le paiement s’effectuent exclusivement sur internet avant le jeudi 12 septembre 2024, minuit.
Montant inscriptions aux épreuves : voir page informations diverses sur le site organisateur
Article 3 / Programme
3.1 horaires : voir page informations diverses sur le site organisateur
3.2 classements & récompenses : voir page informations diverses sur le site organisateur
3.2.1 Epreuve et Classement éco-Trail 2024 :
3.2.1a) conditions de participation:
- déclarer venir participer à l’épreuve depuis son domicile à Vélo :
se présenter à l'organisation en présence de son vélo,qui sera stationné dans un parc à Vélo mis en place par l'organisation, et surveillé pendant l'épreuve :
le coureur se verra attribué un numéro, correspondant à son vélo
qu'il vient récupérer à l'issue de l'épreuve.
3.2.1b) classements
- classement #1 éco-Trail 2024 :
Entre automatiquement dans ce classement tout coureur rendu sur la course depuis son domicile distant de 0 à 30km.
- classement#2 éco-Trail 2024 :
Entre automatiquement dans ce classement tout coureur rendu sur la course depuis son domicile distant de plus de 30km
voir détails des appelés à la récompense sur le site organisateur
Article 4 / Sécurité & Secours
- Le dispositif de secours répond au cahier des charges de la fédération FFA
pour cette épreuve limitée à 500 participants :
- une équipe de 6 secouristes disposés sur le parcours : 2 au départ, 3 au chalet du SATTELBODEN, kilomètre 10, et 1 serre-file.
Tout coureur témoin d’un incident se doit
1° d'alerter en appelant le numéro d’alerte de l’organisation communiqué au moment de la remise de dossard
2° Rester auprès du blessé pour signaler la localisation aux équipes de secours
Article 5 / équipement du coureur
Les équipements suivants sont obligatoires :
- un téléphone mobile, une réserve d’eau d’1 litre minimum,
- des aliments énergétiques appropriés et en suffisance pour couvrir le parcours
- des vêtements de sport adéquates possédant des poches pour la récupération les déchets à conserver sur soi.
- le dossard porté sur le devant du coureur et visible durant toute la durée de la course.
A noter : - L’usage des bâtons est autorisée sur l’Epreuve de 25km
Article 6 / Les Parcours
- Les parcours sont présentés sur le site internet de l’organisateur et seront affichés le jour de la course.
- Les coureurs doivent impérativement emprunter les sentiers des parcours déterminés par l’organisateur
- Le balisage des parcours est assuré par :
- fléchage au sol systématique et régulier (craie orange)
- balisage aérien ponctuel (indication des kilomètres, balises matérialisées)
- présence de signaleurs dans les carrefours dits à risque
6.1 PARCOURS « XXS » 5KM
- parcours avec léger dénivelé (montée + descente) accessible aux débutants
6.2 PARCOURS « XXS » 16KM
- parcours à déclivité importante, sans portion technique.
- La pratique régulière de la course sur sentier (TRAIL) est fortement recommandée :
l’endurance nécessaire pour la réalisation de ce parcours est de 2h, 2h30 heures.
(!) au point kilométrique K4, un binôme de signaleurs protège un passage piéton sur la route départementale RD466.
Toutefois Les Signaleurs ont tout pouvoir de stopper le coureur si les conditions de sécurité
ne sont pas réunies, et les coureurs doivent dans ce cas sans condition marquer l’arrêt
avant de recevoir l’autorisation expresse de pouvoir traverser
6.2 PARCOURS TRAIL « XS » 26KM
- parcours à déclivité importante, avec une portion technique (rochers) en descente appelant à vigilance
- La pratique régulière de la course sur sentier (TRAIL) est incontournable :
l’endurance nécessaire pour la réalisation de ce parcours est de 5 heures.
(!) au point kilométrique K4, un binôme de signaleurs protège un passage piéton sur la route départementale RD466.
Toutefois Les Signaleurs ont tout pouvoir de stopper le coureur si les conditions
de sécurité ne sont pas réunies, et les coureurs doivent dans ce cas sans condition
marquer l’arrêt avant de recevoir l’autorisation expresse de pouvoir traverser
Article 7 / Les Ravitaillements
7.1 RAVITAILLEMENT EPREUVE « XXS » 5KM
- uniquement ravitaillement (liquide/solide) à l’arrivée
7.2 RAVITAILLEMENT EPREUVE TRAIL « XS » 26km et « XXS » 16km
- (!) L’EPREUVE est à réaliser en auto-suffisance partielle :
1- Ravitaillement intermédiaire R1 : au km9 (pour les coureurs du 16k)
2- Ravitaillement intermédiaire R2 : au km11 (pour les coureurs du 26k)
En vertu des valeurs propres à l’organisateur visant à LIMITER L’impact écologique au maximum,
absence de gobelet jetable aux coureurs (voir article 5 équipement du coureur) : l’eau est servie dans des jerrycans avec robinet.
Ravitaillement (liquide/solide) R3 : à l’arrivée
Article 8 / CHRONOMETRAGE & Arbitrage de course
8.1 CHRONO
- le chronométrage électronique est assuré par le capteur électronique collé sur le dossard
- des pointages intermédiaires sont opérées à la discrétion de l’organisateur afin de contrôler la régularité des épreuves.
- L’assistance extérieure (prise/ délestage de matériel) n’est pas autorisée tout au long du parcours.
8.2 BARRIERE HORAIRE
Par mesure de sécurité, l’organisateur impose sur l’EPREUVE 26km une barrière horaire :
- barrière horaire située au Km11 : au-delà de la limite horaire de 11h00 : (chalet du SATTELBODEN)
L’organisateur demandera au coureur de bien vouloir rendre le dossard
et sera ramené par les véhicules de l’organisation sur le site d’arrivée ou pourra poursuivre sa progression mais non classé par l’organisateur
8.3 ABANDON
En cas d’abandon, le coureur se doit :
- d’indiquer son abandon et rendre son dossard à un membre de l’équipe d’organisation
Article 9 / ETHIQUE & COMPORTEMENT
Le coureur s’engage, en toute circonstance à conserver un comportement approprié :
- rester calme et respectueux à l’endroit de l’équipe d’organisation
- être tolérant, calme et fairplay, à l’égard des autres coureurs
- respecter le présent règlement dans sa totalité.
- respecter les sentiers empruntés, villages et public rencontrés
- garder ses propres déchets avec lui jusqu’à l’arrivée
Article 10 / CONTROLE ANTI-DOPAGE
- Il peut intervenir à la discrétion de la fédération de tutelle (FFA).
- Il sera localisé dans le vestiaire n°3 de la salle polyvalente
Article 11 / Annulation
- L’annulation peut être prononcée dans les cas suivants :
1° conditions météorologiques sont jugées dangereuses (orages, pluies abondantes, tempête). Les coureurs seront informés sur le site de l’organisation et la page du réseau social utilisée comme vecteur de communication.
2° incapacité de l’organisateur à dérouler le plan de course dans les conditions de sécurité nécessaires.
- En cas d’annulation le coureur sera remboursé à hauteur de 75% du montant d’inscription.